Les dossiers - Carte bleue

Numéro de carte bancaire

La carte bancaire est un instrument de paiement moderne et très pratique mis à la disposition des clients par les établissements bancaires. Divers éléments la composent. Parmi ces éléments, nous pouvons citer le numéro de carte bancaire. Mais qu'est-ce exactement ? Et à quoi sert-il ? Le présent article a pour objectif de vous éclairer.

Définition

Le numéro de carte bancaire est associé à la possession d'une carte bancaire. Ce numéro est individuel et unique et diffère d'une carte à une autre. Il est composé de 16 chiffres inscrits sur le devant de votre carte juste au-dessus de la date d'expiration. En un mot, il sert en quelque sorte d'identifiant pour son titulaire, outre son nom, sa signature et le code qui lui est communiqué lors de la délivrance de ladite carte.

Comment ça marche?

Après avoir ouvert un compte dans une banque, divers moyens de paiement vous sont offerts. La carte bancaire en fait entre autres partie. Toutefois, sa délivrance ne se fait pas de manière fortuite, mais suit certaines procédures par mesure de sécurité. En effet, l'univers bancaire a intégré dans sa structure et son fonctionnement les nouvelles technologies de l'information et de communication pour permettre justement une gestion codifiée de toutes ses activités. Le numéro de carte bancaire fait entre autres partie de ce système.

La signification des 16 chiffres qui composent une carte bancaire

Les 16 chiffres composant le numéro de carte bancaire valide sont subdivisés en quatre séries de quatre chiffres. En règle générale, le premier chiffre désigne l'identifiant de l'entité qui a délivré ladite carte. On distingue neuf catégories d'entités à savoir l'entreprise de transport aérien (1 et 2), le secteur Voyage et divertissement (3), le secteur bancaire et financier (4 et 5), le secteur du marchandisage et des banques (6), le secteur de l'Industrie pétrolière (7), la branche des télécommunications (8) et l'affectation nationale (9). Les 6 premiers chiffres constituent donc l'identifiant de l'émetteur de la carte. Cela permet donc de reconnaître plus facilement un numéro de carte bancaire valide. De façon générale, on retrouve les entités suivantes : Visa, Mastercard, Discover et American express ou Amex. Ces informations permettent d'ores et déjà d'avoir un aperçu quant à la provenance de la carte. Du 7ème à l'avant-dernier chiffre, on retrouve le numéro de compte du propriétaire de la carte.
Le dernier numéro constitue la somme de contrôle. Il permet entre autres de valider le numéro de la carte par le biais de l'algorithme de Luhn. h2>Qu'est-ce qu'un numéro de carte bancaire validePour être valide, un numéro de carte doit répondre un certain nombre de critères. Tout d'abord, il doit avoir été délivré par la banque qui vous a fourni votre outil de paiement. En règle générale, il est composé de 16 chiffres. Ces derniers ne sont pas émis par pure fantaisie, mais ont une signification spécifique. C'est ce qui permet entre autres de connaître si votre carte est authentique ou pas.

La procédure de validation du numéro de carte bancaire

Le numéro de carte bancaire valide permet de connaître si la carte que vous utilisez pour effectuer vos paiements est valide. Tout d'abord, on multiplie par deux chaque chiffre. Il ne faut pas oublier de commencer le calcul par le premier chiffre. Une fois la multiplication effectuée, on additionne les chiffres obtenus avec les autres. On devrait obtenir un chiffre divisible par 10. Aussi, si le montant total que vous obtenez n'est pas divisible par 10 vous vous trouvez face à un numéro erroné ou encore une fausse carte.
Bref, si vous avez acheté votre carte dans un établissement bancaire réglementaire, le numéro de votre carte sera toujours valide. Toutefois, il peut arriver que celui-ci soit refusé lors de vos transactions en ligne. Deux cas peuvent se présenter, soit vous ne disposez pas du montant requis, soit votre banque a fait une erreur. Mais dans tous les cas, vérifiez toujours auprès de votre conseiller.

À quoi sert le numéro de carte bancaire ?

En règle générale, le numéro de carte bancaire vous est utile si vous effectuez un achat en ligne. En effet, la plupart des gens ne font plus du shopping chez les commerçants. De plus, avec le développement du commerce en ligne, il n'est plus besoin de se déplacer dans les boutiques et les magasins pour acheter et obtenir un produit ou un article qui nous plaisent. En effet grâce à l'avènement de l'e-commerce, il vous suffit juste de surfer sur Internet, d'ouvrir le site, de parcourir le catalogue de produits, de faire votre commande et le tour est joué. Pour ce faire, il vous suffit juste de remplir les conditions requises. Et le numéro de carte bancaire fait partie des éléments requis pour pouvoir effectuer un achat en ligne. Du moment que vous avez décidé d'opter pour la carte bancaire comme moyen de paiement, le numéro de carte bancaire doit impérativement y être inclus.

La fonction d'enregistrement automatique du numéro de carte bancaire

Il s'agit d'une fonctionnalité mise en place par les systèmes bancaires en ligne afin de pouvoir mémoriser votre numéro de carte bancaire. Il est toutefois facultatif. De plus, le site en question demandera toujours votre autorisation avant d'effectuer une quelconque opération. Cela implique donc que vous n'êtes pas obligé d'accepter l'autorisation automatique de vos données bancaires.

Les avantages de la fonction d'enregistrement automatique

Le principal avantage qu'offre cette fonction c'est de ne plus avoir à entrer le numéro pour chaque transaction votre numéro. Par conséquent, vous diminuez les risques d'être piraté par un logiciel-espion d'enregistrement de frappes au clavier. Un autre avantage aussi, c'est que cette fonction vous permettra de détecter un site bidon. En effet, vous avez déjà entré votre numéro de carte bancaire sur le site. De ce fait, le site ne le vous demandera plus pour les prochaines transactions. Aussi, si vous êtes redirigé vers un site qui vous le réclame encore, méfiez-vous !

Dans quel cas ne pas utiliser la fonction d'enregistrement automatique ?

Il peut arriver que l'ordinateur sur lequel vous effectuez habituellement toutes vos transactions bancaires tombe en panne. Dans ce cas, vous serez obligé de vous servir d'un ordinateur public. Pour ce faire, vous pouvez aller dans un cybercafé, dans des bibliothèques publiques ou autres endroits. L'inconvénient par contre c'est que vous ne savez pas qui va utiliser la machine après vous. Car si c'est un malin en matière de piratage, votre compte pourrait être piraté.

Les risques de la fonction d'enregistrement automatique

Le principal risque avec cette fonctionnalité c'est la possibilité pour une tierce personne d'avoir accès à votre compte et par conséquent de faire des transactions à votre place. en effet, des logiciels témoins ont été créés pour ce genre de fonction. Ceux-ci peuvent être utilisés pour avoir accès à des renseignements sur votre compte. Toutefois, il va falloir que ladite personne sache avant tout votre mot de passe. Mais dans tous les cas, assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter ce genre d'incident.

Quelques précautions à prendre

Par mesure de sécurité, tout d'abord, évitez de communiquer votre code confidentiel et ce peu importe les raisons que la personne vous évoque. Ensuite, faites manuellement la saisie de votre numéro de carte bancaire. N'enregistrez jamais de façon automatique toutes les données vous concernant dans un site marchand même si vous y avez un compte client personnel. Puis, avant d'effectuer une quelconque transaction, vérifiez bien que le site sur lequel vous effectuez le paiement de vous achats soit bien sécurisé. Normalement, un site sécurisé doit faire apparaître en bas de page un petit cadenas. Enfin, pour toute opération effectuée, ayez toujours le réflexe de conserver avec vous la référence, le montant ainsi que la date de l'opération.